Henri, Munich, Allemagne.

"Le 21 mai 2017, Peter, l’examinateur anglais de la RYA me délivrait mon certificat YachtMaster Offshore. C’était un dimanche après-midi, après 36 heures en situation d’examen pratique et théorique, qui suivaient une troisième phase de préparation intensive de dix jours chez Seawings à Lisbonne. Un grand soulagement, comme après chaque examen, mais surtout une grande satisfaction s’empara de moi. Pas un sentiment de fierté, mais la joie d’avoir atteint un objectif difficile, exigeant et prometteur, dans le cadre d’un projet cohérent, structuré et efficace qui devait me conduire à ce succès ! Bien entendu cette réussite fut le fruit de mon travail, et il en fallut, mais à bien y regarder, c’est surtout celle d’une méthode pédagogique et d’un instructeur.

La méthode c’est celle de la RYA, qui, sans galvauder la théorie, n’en retient que ce qui est nécessaire et utile à la pratique, et favorise cette dernière dans un cadre pragmatique, laissant à chacun la responsabilité de développer ses compétences théoriques particulières partout où cela est utile et nécessaire à ses ambitions.

L’instructeur, c’est Fabrice Vauclair, dont les compétences pédagogique et humaine dépassent, si c’est possible, sa grande expérience maritime, ce qui rend la transmission du savoir à son contact simple et fluide, individuelle et adaptée, pragmatique et efficace. Au contact de Fabrice, on n’apprend pas à exécuter des manœuvres, on apprend à les ressentir, en marin, à se situer instinctivement sur le plan d’eau, à en apprécier les éléments et leur interaction, et comme par enchantement, a conduire le voilier à faire, sans effort, ce que l’on attend de lui, et amener bateau et équipage à bon port… Qui n’a pas sué sang et eau lors de manœuvre de port ? La simple idée d’une arrivée dans un port inconnue à une place inconnue dans des conditions non maîtrisées à martyrisé bien des plaisanciers et souvent détruit le bénéfice d’une belle sortie en mer, voir amené à renoncer à telle ou telle escale pourtant prometteuse. Eh bien, sans préjudice bien entendu d’erreur que je pourrais toujours faire, ce stress des manœuvres de port, Fabrice nous l’a enlevé, et l’a remplacé par un sentiment de contrôle qui métamorphose littéralement cette corvée obligée, début et fin de toute croisière. D’une corvée déplaisante et risquée, il a fait un plaisir esthétique ! Oui vraiment, ce diplôme YachtMaster Offshore est l’aboutissement d’une formation qui a changé ma façon de naviguer et décuplé le plaisir en réduisant les risques et le stress associé. Je ne peux que la recommander à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences maritimes et d’accroître son plaisir de naviguer en toute maîtrise et donc en toute sécurité, pour lui, son bateau et son équipage.

Bien entendu, il y a pléthore de centre de formation agréés par la RYA et, bien que parlant couramment anglais, mon cœur n’a pas balancé une seconde lorsque j’ai découvert l’offre de formation de Fabrice Vauclair à Lisbonne. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Dans un cadre somptueux où le soleil, la mer et l’histoire se rejoignent pour des navigations au souvenir impérissable, les conditions de travail en très petits groupes sont idéales. Les stagiaires dont j’ai fait la connaissance et avec lesquels j’ai travaillé, réappris à naviguer, et partagé quelques bon moments… sont devenus des amis. Tout cela aussi participait à cette grande satisfaction le 21 mai 2017… et pour cela aussi je veux te remercier Fabrice."

Henri Sadoune

 

 

 

 

What my customers & students say...

Contact me

Portuguese country code + 932 118 260

Monday to Friday 9h30 to 16h30

Seawings logo

Follow me on social media