Henri. Munich (Allemagne), le 3. Novembre 2016

"Du 3 au 14 octobre 2016, j’ai participé à une formation RYA Coastal Skipper sous la direction de Fabrice Vauclair.

Propriétaire d’un voilier de voyage de 52 pieds, et dans le cadre de ma préparation à un tour du monde, je souhaitais perfectionner mes connaissances aussi bien pratiques que théoriques, et acquérir un certificat sérieux reconnu dans le monde entier. La formation britannique RYA répond à ce double objectif. De plus, il me sera possible, après obtention du diplôme Yacht Master Offshore, de le professionnaliser, ce qui apportera une corde supplémentaire à mon arc afin, le cas échéant, de prendre des passagers payant. Il ne me restait plus qu’à trouver le centre de formation adéquat. Je dois dire que le choix s’est rapidement imposé comme une évidence : le Solent, ou autre localité britannique, avec sa pluie froide et tenace et sa bière tiède, ou Lisbonne, son soleil et sa douceur au mois d’octobre... Que celui qui n’a jamais eu un accès de faiblesse me jette la première manivelle de winch ! Un premier contact téléphonique avec Fabrice a fini de me convaincre : je ne trouverais pas sur place seulement un formateur qualifié et expérimenté, mais également une personne attentive et judicieuse dans ses conseils. Vas pour le soleil matelot !

Sitôt dit, sitôt fait, et je débarquais quelques semaines plus tard, règle de Cras et pointe sèche dans une main, sac marin dans l’autre, pour deux semaines que je ne suis pas prêt d’oublier. A quarante-neuf ans, diplômé de l’enseignement supérieur et quelques années d’expérience professionnelle en management derrière moi, j’ai quelques expériences de formations. Je n’ai jamais connu de conditions de formation aussi efficace : dans un cadre détendu mais sérieux, en très petit groupe de maximum trois personnes, j’ai pu bénéficier de la part de Fabrice, de toute l’attention dont j’avais besoin, sans que la pression du résultat, pourtant bien réelle, ne soit un obstacle à ma progression. Ses conseils judicieux et son insistance sur l’implication personnelle et le sérieux ont permis à chacun individuellement une progression rapide et sûre. Résultat : un sans-faute à l’examen final. Et hop, en route pour la semaine de navigation.

Toujours détendu et souriant, sans jamais se départir du sérieux nécessaire à notre apprentissage ou réapprentissage… Fabrice nous a conduit de main de maître, chacun à son rythme et selon ses besoins, au travers du programme pratique du Day Skipper, notre première étape vers le Yacht Master. J’ai pu reconnaître, grâce à Fabrice la différence qu’il pouvait y avoir entre une manœuvre plus ou moins réussi, et une manœuvre maîtrisée. Là aussi, la compétence pédagogique de Fabrice, liée à l’avantage indéniable de pouvoir spontanément expliquer en anglais et en français, ont été pour moi un atout majeur du succès de cette semaine. Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’en dire davantage.

Nous passerons un voile pudique sur la vie à bord – et parfois à terre, voire à quatre-pattes en soirée. Ce qui se passe à bord doit rester à bord… Du soleil, juste ce qu’il faut de vent, un air doux et agréable, pas de panse de brebis farcie au menu, mais la cuisine et la gentillesse des Portugais, et puis, pourquoi le taire, de nouveaux copains pour la vie ? Je ne suis pas prêt d’oublier mon stage RYA Day skipper. On remet ça en avril prochain Fab ?"

What my customers & students say...

Contact me

Portuguese country code + 932 118 260

Monday to Friday 9h30 to 16h30

Seawings logo

Follow me on social media